Bien être avec soi-même donc avec les autres...

Diminuer les conflits en étant bien avec soi-même...

D'après les constats, le Bien-être semble maintenant essentiel dans l'équilibre psycho-émotionnel et le maintien de la santé en général.

 

Selon l'OMS "la santé est un état  complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité".

Alors que "L'anxiété et la dépression déclenchent une cascade d'altérations des fonctions neuro-endocriniennes et immunitaires et prédisposent à toute une série de maladies physiques". OMS, rapport 2001 sur la santé dans le monde.

 

Il semble donc très important de prendre en compte le bien-être de chacun afin d'éviter ou de diminuer les conflits intérieurs pouvant entraîner des dommages collatéraux sur la société. 

D'autant plus que le mal être engendre du stress et le stress engendre du mal être...

 

Les méfaits du stress sur la santé

• Sur la santé psychique : Troubles des capacités cognitives - mémoire, raisonnement- Troubles du sommeil, addictions, dépression, troubles alimentaires…)

 

• Sur la santé physique : Troubles cardiovasculaires, vertiges, burn out, rupture d’anévrisme….

Les bénéfices du bien-être

 

Sur le plan physique, le bien-être renforce les défenses immunitaires, apaise les tensions, régule les fonctions organiques. 

Sur le plan psycho-émotionnel, le bien-être apaise l'esprit, permet une plus grande concentration, amène le discernement, permet la gestion des émotions et des pensées.

Identifier le mal-être

 

Le mal-être est un état émotionnel d’inquiétudes plus ou moins diffuses sur sa condition, son avenir engendrant une perte de repères, une perte de confiance en soi, un sentiment d’instabilité constant. Le mal-être a pour conséquence un mal vivre ensemble et peut engendrer des violences verbales et physiques.